fbpx

ATTENTION. Le contenu de ce site Web est fourni à titre informatif seulement. Aucune information n’est destinée à remplacer ou à compléter un avis clinique, un diagnostic ou un traitement professionnel. Vous assumez l’entière responsabilité de la manière dont vous utilisez ces informations.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Quels sont les avantages et les inconvénients de BetterHelp?

Par Sophie Smith

Ba&Sc en sciences cognitives, McGill University, Canada | Octobre 2023

Révisé et traduit par Alexandre Lemyre, Ph.D.

Si vous avez écouté un podcast au cours de l’année dernière, vous avez probablement entendu parler de BetterHelp, une plateforme de thérapie en ligne fondée en 2013. Elle compte plus de 24,000 thérapeutes et a facilité plus de 202 millions de messages, de séances de clavardage en direct, d’appels et de séances vidéo. BetterHelp, qui affirme avoir aidé plus de 2,7 millions de personnes, propose des services de thérapie par le biais d’ordinateurs, de smartphones et de tablettes, en offrant la possibilité de demeurer anonyme. L’inscription à BetterHelp se fait au moyen d’un questionnaire qui guide l’appariement à un thérapeute en fonction des préférences de l’utilisateur.

Les avantages de BetterHelp incluent un accès facile à des thérapeutes agréés, la possibilité de rester anonyme, une messagerie illimitée, la possibilité de changer facilement de thérapeute, une application mobile et un site web conviviaux, et un prix abordable comparativement à une thérapie en personne. Les commentaires des utilisateurs soulignent le caractère abordable et l’accessibilité de BetterHelp, bien que certains fassent état d’expériences insatisfaisantes avec les thérapeutes. Les inconvénients comprennent l’absence de psychiatres pour faire des prescriptions, l’impossibilité de diagnostiquer des troubles mentaux et l’absence potentielle de couverture d’assurance. La plateforme ne permet pas aux utilisateurs de choisir leur thérapeute, bien qu’il soit possible de demander un changement. Il peut donc être difficile pour la personne de s’assurer que son thérapeute lui convient. En outre, BetterHelp ne peut pas être utilisé pour les thérapies ordonnées par un tribunal et pose des problèmes aux utilisateurs qui ont un accès irrégulier à Internet ou qui ne disposent pas d’un espace privé pour la thérapie. De plus, il y a eu des controverses concernant l’utilisation des données et les affiliations avec des influenceurs. L’application n’est pas soumise aux mêmes lois sur la confidentialité des données de santé que les thérapeutes et elle a déjà vendu des données d’utilisation des patients à des organisations telles que Facebook.

Des études suggèrent que la thérapie cognitivo-comportementale par vidéoconférence peut apporter des bénéfices comparables à la thérapie en personne, en particulier pour des problèmes tels que la dépression et l’anxiété. Toutefois, ces études ont été menées dans des contextes standardisés. Des variables telles que la formation des thérapeutes, le type de difficulté psychologique traitée, le type de traitement offert et le nombre de séances de thérapie ont été étroitement contrôlées. En revanche, BetterHelp accueille des thérapeutes ayant des formations différentes, qui offrent des types de soutien différents pour un nombre variable de séances. Par conséquent, les résultats sur la thérapie par vidéoconférence dans les études existantes ne sont pas automatiquement applicables à BetterHelp.

Nous avons trouvé une seule étude visant à tester Betterhelp, laquelle a montré des résultats positifs pour la diminution des symptômes de dépression. Toutefois, ce résultat doit être considéré comme préliminaire, car l’étude n’incluait pas de groupe de contrôle et parce que les chercheurs étaient affiliés à la compagnie. Il est intéressant de noter que davantage de recherches ont été menées sur TalkSpace, une plateforme qui offre des services similaires à BetterHelp.

Pour plus d’informations sur BetterHelp, vous pouvez consulter cet article sur PsychCentral.

Le contenu de cet article a été mis à jour le 8 octobre 2023

Hookmark for Mac

Replace search with focus

Text from the provider:
Replace the frustration of searching your Mac with the pleasure of using contextually relevant links. Use Hook to copy robust links to anything on your Mac or elsewhere (files, emails, tasks, PDFs, web pages, etc). Paste them anywhere. Hook automatically stores your links as bookmarks and optionally syncs them in iCloud.

Produit exclusivement en anglais

Les articles suivants pourraient aussi vous intéresser :

L’alliance de travail en télépratique

En raison de l’impact majeur de la pandémie de la COVID-19 sur la prestation de service dans le domaine de la santé, plusieurs professionnels ont dû innover afin de maintenir leurs services. La télépratique, fournissant des soins via les technologies de communication, est devenue une solution courante. Actuellement…

Lire l'article
error: Content is protected !!

Accédez aux connaissances scientifiques

Joignez l'aventure