Les jeux vidéo sérieux peuvent-ils aider à traiter les troubles mentaux?
Par Stephanie Barcan
Étudiante au baccalauréat en psychologie, McGill University, Canada | Septembre 2023
Révisé et traduit par Alexandre Lemyre, Ph.D.
De nombreux défis compliquent le parcours de soins des jeunes adultes qui éprouvent des difficultés avec leur santé mentale, en particulier lors du premier épisode. En fait, moins de 20% de ces personnes utilisent des services en santé mentale. Diverses raisons expliquent ce phénomène, comme une connaissance insuffisante de ces services ou une attitude stigmatisante à l’égard de la maladie mentale. Le début de l’âge adulte est une période cruciale pour les premiers épisodes de troubles mentaux, une période qui correspond également à un intérêt particulier pour le monde numérique. Dans le même ordre d’idées, 70 à 80 % des jeunes adultes ont utilisé des ressources en ligne pour chercher de l’aide et des informations sur leurs problèmes de santé mentale, ce qui s’explique en partie par une préférence pour l’anonymat du monde numérique.
Des recherches récentes ont mis en lumière la valeur des jeux vidéo sérieux dans la prévention et le traitement des troubles mentaux chez les jeunes. Les jeux vidéo sérieux sont créés dans un but autre que le divertissement, allant de l’éducation à l’aide au traitement. Une revue systématique récente a synthétisé les résultats de 49 études portant sur l’utilisation de 32 jeux vidéo sérieux. L’étude souligne l’utilité des jeux vidéo sérieux, qu’ils soient utilisés pour faire de la prévention chez les jeunes en bonne santé ou encore comme complément de traitement pour les patients hospitalisés souffrant d’un trouble mental grave.
L’un des jeux vidéo sérieux les plus importants dans la revue systématique est SPARX (Smart, Positive, Active, Realistic, X-factor thoughts). Celui-ci a été développé pour les jeunes afin de prévenir ou de traiter les symptômes de la dépression par le biais de la thérapie cognitivo-comportementale. SPARX a été étudié chez des personnes ne présentant pas de symptômes dépressifs, ainsi que chez des personnes présentant des symptômes dépressifs graves. Cette intervention a également fait l’objet d’études interculturelles et auprès de diverses populations : en Nouvelle-Zélande, en Australie, en Irlande, dans la culture Māori et dans la population LGB. Ce jeu vidéo sérieux s’est révélé prometteur pour réduire le risque de dépression, accroître les connaissances sur la dépression et atténuer les symptômes dépressifs. Des avantages particuliers de ce jeu sont l’implication de jeunes dans son développement, ainsi que sa sensibilité culturelle.
Néanmoins, un élément souvent ignoré par la recherche sur les jeux vidéo sérieux est le risque associé à cette nouvelle voie de traitement. En effet, il se pourrait que ces jeux aient le potentiel d’entraîner une dépendance chez les jeunes, ce qui appelle à des recherches plus approfondies dans ce domaine.
Le contenu de cet article a été mis à jour le 4 septembre 2023